Recherche et innovation 

Faisant partie du réseau mondial de Colas, Colas Canada et ses sociétés en exploitation possèdent une expertise technique qui est l’une des plus renommées de notre industrie. 

Des innovations qui anticipent la route de demain

Les innovations du groupe Colas sont mises en œuvre sur les routes du monde entier et tiennent compte des particularités locales, qu’elles soient réglementaires, climatiques ou liées aux impératifs de la circulation, ainsi que des besoins de nos clients, des usagers et de nos employés sur le terrain. 

Un axe privilégié : le développement durable 

La préservation de l’environnement constitue l’un des axes privilégiés du groupe. Elle s’inscrit dans la démarche globale de Colas en faveur du développement durable. Les travaux de recherche sont basés sur le principe de l’amélioration continue. Ils portent sur l’ensemble de la chaîne de production, de construction et d’entretien, depuis l’extraction des matières premières, jusqu’à la fin de la durée de service de la chaussée.

Les programmes de recherche intègrent les obligations suivantes :

  • la réduction de la consommation des ressources naturelles;
  • la baisse de la consommation d’énergie; 
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre; 
  • l’augmentation du recyclage des déchets industriels et de chantier; 
  • la mise au point de produits et de techniques respectueux de l’environnement. 

Le Campus scientifique et technique

Colas transmet ces innovations grâce à son réseau qui comprend notamment le Campus scientifique et technique (CST), le principal centre de recherche privé du secteur de la route. Le CST se consacrent chaque jour à concevoir et à mettre en application les produits et les techniques du groupe Colas, et à en faire le contrôle continu.

Le CST se positionne comme l’un des moteurs principaux des échanges de connaissances et de savoir-faire entre chercheurs, universitaires, sites industriels et équipes chargées de mener à bien les chantiers. Les missions qui lui sont assignées et les moyens dont il dispose confèrent au Campus scientifique et technique une position unique dans le monde parmi les centres de recherche privés.

Le Campus scientifique et technique est certifié ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001 (Qualité – Sécurité – Environnement).