Route 185, Saint-Louis-du-Ha-Ha et Cabano – Sintra

Le ministère des Transports a confié à BML Rivière-du-Loup, une division de Sintra, le réaménagement de la route 85 en une autoroute à quatre voies. Ces travaux incluent le terrassement, l’ouvrage routier, le drainage, la démolition, la construction d’aqueducs et d’égouts domestiques, la reconstruction de ponts et de ponceaux, l’installation d’un éclairage routier et de panneaux de supersignalisation et la mise en place de services publics entre les villes de Saint-Louis-du-Ha-Ha et de Cabano, dans le comté de Témiscouata.

Ce projet est le plus important réalisé à ce jour par un bureau régional de Sintra. Il s’échelonnera sur plus de deux ans, et son coût est estimé à 57 millions de dollars.

Le projet a commencé en juin 2009 et devrait se terminer en octobre 2011, s’étendant sur une période de plus de 28 mois.

Quantités et types de matériaux utilisés :

  • déblais de première classe : 182 000 mètres cubes;
  • déblais de deuxième classe : 1 430 000 mètres cubes;
  • gravier MG-112 : 700 000 tonnes métriques; 
  • matériaux concassés MG-56 : 268 000 tonnes métriques;
  • matériaux concassés MG-20 : 116 000 tonnes métriques;
  • asphalte mélangé à chaud : 5 000 tonnes métriques.

Ce projet est réalisé conjointement par les entreprises Sintra : BML Rivière-du-Loup et BML Québec-Beauce en ce qui a trait à la construction routière, et par Lignco pour ce qui est de la peinture. Chaque jour, c’est plus de 120 employés qui travaillent sur ce chantier, soit 60 employés de BML, 20 sous-traitants et 40 chauffeurs de camions.

Un projet de cette envergure comporte de nombreux défis. Nous avons dû travailler en étroite collaboration avec le client, effectuer une importante planification et bien coordonner les personnes et les ressources. L’un des principaux défis de ce projet a été l’excavation de 1,7 million de mètres cubes sur une très courte période et effectuée en étapes. Toutefois, le plus gros défi est la portée globale de ce projet et sa complexité, défi que Sintra est prête à relever grâce à l’expérience et à la motivation de tous ses collaborateurs et au recours à une technologie et à de l’équipement de pointe.

Ce projet ouvre de grandes possibilités pour l’avenir de la région, car cette route reliant Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick entraînera la création de nouveaux chantiers de construction au cours des dix prochaines années, lesquels représenteront des défis intéressants pour nos employés dans cette région.

Apprenez-en plus au sujet de Sintra en visitant son site Web.